Aller au contenu principal
x

Une nouvelle génération de villages autosuffisants

13 juin 2016

EFFEKT, une firme d'architecture danoise, présentait à la Biennale d'architecture de Venise son concept de village autosuffisant sur les plans énergétique et alimentaire.

Nommé Regen Villages, le concept prévoit une approche holistique où les sorties d'un système deviennent les entrées de l'autre. Plusieurs technologies innovantes sont intégrées, notamment des résidences à énergie positive, les énergies renouvelables, l'entreposage de l'énergie excédentaire,  la production de nourriture organique dans sa propre résidence, des fermes verticales aquaponiques et aéroponiques et la gestion écologique de l'eau et des déchets.

Pour être autosuffisante dans ces villages, une famille de trois personnes aurait besoin de 690 mètres carrés d'espace. Avec l'agriculture traditionnelle, cette superficie est de 8 100 mètres carrés. Chaque habitation est préfabriquée selon trois typologies distinctes et font de 80 à 140 mètres carrés (excluant l'espace réservé à l'agriculture et aux terrasses).

L'utilisation de fermes aquaponiques verticales au cœur du village permet de réduire de 98 % la superficie des terres vouées à l'agriculture tout en réduisant la consommation d'eau de 90 %. Leur proximité entraîne une réduction dans le transport de la nourriture et l'écosystème en circuit fermé empêche l'émission de phosphore et d'azote dans les sols.

Un projet pilote d'une centaine de maisons verra le jour en 2016 à Almere, aux Pays-Bas. 

Quelques statistiques environnementales et économiques

  • Les activités agricoles sont parmi les principales causes de la déforestation et de la perte de la biodiversité ;
  • Elles comptent pour 70 % de la consommation globale d'eau et pour 30 % des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les engrais utilisés ont doublé la présence de nitrogène et de phosphore dans l'environnement ;
  • 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillées annuellement ;
  • 1 personne sur 7 (842 millions d'habitants) touchée par la famine dans le monde ;
  • En moyenne, les légumes voyagent 2 400 kilomètres pour se rendre à notre assiette, augmentant leurs émissions de 12 % préalablement à leur consommation ;
  • 66 % des impacts environnementaux des ménages proviennent de leur consommation d'énergie et de nourriture.

Source : EFFEKT