Le bâtiment, dont l’ouverture est prévue le 21 décembre, a pour objectif d’atteindre la certification LEED Argent.
Le complexe aquatique, qui est situé au 2205, avenue Terry Fox, à Laval, détient une capacité d’accueil de 875 personnes.
Les baigneurs auront ainsi accès à un bassin récréatif, qui comprend une glissade, un panier de basketball, des jeux d’eau, des jets relaxants et une rampe d’accès, à un bassin sportif et à un bassin de plongeon.
Parmi les mesures durables intégrées à l’infrastructure sportive, comptons des stratégies permettant de réduire la consommation d’eau, comme la présence de plantes indigènes et l’utilisation d’équipements de plomberie à faible consommation d’eau, qui réduit celle-ci de plus de 45 % comparativement à un bâtiment similaire.
Sur le plan de la performance énergétique, le complexe aquatique fonctionne majoritairement à l’électricité. L’utilisation du gaz naturel se fera seulement lors de la gestion des pointes électriques. Ces deux mesures permettent donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 90 % et les coûts liés à l’énergie de plus de 30 %.
Afin de concevoir le bâtiment sportif, des matériaux à très faibles émissions de composés organiques volatils, comme le bois composite, ont été choisis dans le but de minimiser les concentrations de contaminants chimiques. Puis, plus de 50 % des déchets générés pendant les travaux ont été recyclés.
La construction du complexe aquatique aura nécessité un investissement d’environ 125 millions de dollars. Les gouvernements provincial et fédéral ont chacun injecté 10 millions de dollars dans le projet.
Équipe de projet :
- Architecture : Sid Lee
- Construction-conception : Pomerleau
- Ingénierie électromécanique et civile : Ponton Guillot
- Ingénierie de structure : L2C
Source : Ville de Laval