Aller au contenu principal
x

Nouvel honneur pour le corridor de biodiversité de Saint-Laurent

3 juin 2021

Le corridor de biodiversité de Saint-Laurent a récemment mérité un prix d’excellence, catégorie Planification et analyse, de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC).

Élaboré par civiliti, LAND Italia, Table Architecture et Biodiversité Conseil, le plan d’aménagement du corridor de biodiversité de l’arrondissement de Saint-Laurent avait déjà remporté le prix spécial du jury, catégorie Développement durable, dans le cadre des Prix nationaux de design urbain 2020 organisé par l’Institut royal d’architecture du Canada, l’Institut canadien des urbanistes et l’AAPC.

« L’objectif du corridor de biodiversité consiste à reconnecter notre population à la nature et de mieux nous adapter aux changements climatiques. Le corridor de biodiversité, véritable infrastructure verte, bleue et sociale, permettra aux Laurentiens de se déplacer et de se divertir tout en cohabitant avec la nature, dans un contexte urbain pourtant très asphalté au départ. C’est aussi un prix qui s’inscrit dans notre tradition d’architecture innovante et écologique avec de très nombreux bâtiments laurentiens certifiés LEED, telle la Bibliothèque du Boisé, seule bibliothèque certifiée LEED Platine au Canada », indique le maire de Saint-Laurent Alan DeSousa.

Le déploiement du corridor de biodiversité s’étalera sur un horizon de plus de 20 ans. À terme, il s’étendra sur un territoire d’environ 450 hectares, passant par des secteurs industriels, commerciaux et résidentiels.

Concept pluridisciplinaire

L’élaboration du plan directeur de ce projet aura nécessité près d’un an de travail de la part des quatre firmes retenues au terme d’un concours national d’architecture de paysage pluridisciplinaire. Son originalité réside notamment dans le fait d’allier architecture de paysage, architecture urbaine, environnement, biodiversité, écologie, culture, art et développement social.

Le corridor reliera les noyaux de biodiversité déjà existants à Saint-Laurent tels que le boisé du parc Marcel-Laurin, le boisé Cavendish--Raymond-Lasnier--Beaulac--Poirier, les parcs-nature du Bois-de-Liesse et du Bois-de-Saraguay ainsi que le ruisseau Brook. Il permettra de restaurer leur connectivité à l’aide d’aménagements favorisant le déplacement de la flore, de la faune et, bien sûr, des humains.

La première phase autour des Ateliers municipaux de l’arrondissement, au croisement des boulevards Cavendish et Poirier, devrait être inaugurée prochainement.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent