Aller au contenu principal
x

Nouveau programme en efficacité énergétique

6 juin 2011

Afin d’atteindre sa cible d’économies d’énergie de 11 TWh à l’horizon 2015, Hydro-Québec a mis sur pied en début d’année un nouveau programme pour aider ses clients d’affaires des secteurs institutionnel et commercial à tirer profit de projets d’efficacité énergétique. Désigné sous l’appellation Bâtiments, il offre un appui financier pour la mise en œuvre de mesures permettant de réduire la consommation d’énergie électrique de leurs bâtiments.

Pour gérer l’ensemble du programme Bâtiments, Hydro-Québec a retenu, à la suite d’un appel d’offres public, SNC-Lavalin à titre de mandataire. C’est ainsi qu’ÉnerCible, un segment d’affaires autonome de la société d’ingénierie et de construction montréalaise, a été créé à l’automne 2010 pour exploiter et commercialiser le programme.

En vertu de son expertise en efficacité énergétique et de sa capacité à établir des relations d’affaires, l’équipe d’ÉnerCible veillera à la commercialisation, au déploiement et à la gestion du programme, en plus d’assurer le suivi des activités liées aux projets. Ainsi, les clients d’Hydro-Québec bénéficieront d’une approche flexible et évolutive, qui permettra d’accélérer la procédure administrative de distribution d’appuis financiers.

Le nouveau programme Bâtiments vise à encourager la réalisation de projets en efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux (superficie de plus de 1 000 mètres carrés) et institutionnels neufs ou existants. Les principales mesures admissibles portent sur l’enveloppe thermique, l’éclairage, la ventilation et les équipements de contrôle.

Au cours des cinq premiers mois de 2011, ÉnerCible a reçu plus de 650 propositions de projets, dont les deux tiers proviennent du marché commercial.

Source : Hydro-Québec