La firme a publié la seconde édition de son rapport de stratégies durables qui met de l'avant les résultats 2023 et les objectifs 2024.
« Moins de déchets, moins d’émissions et plus de certifications, de transport actif et de partenariats gagnants pour l’environnement », voici comment l’équipe de Stratégies durables de NEUF architect(e)s résume ses actions.
Le rapport DD 2023-2024 nous apprend, par exemple, que la firme a réduit son empreinte carbone de 37 % par personne au cours de la dernière année, ce qui représente une diminution de 9 t éq CO2 comparativement à l’année précédente (lesquelles proviennent essentiellement d’émissions de portée 3).
Du côté des mandats, ce sont quelque 1,8 million de mètres carrés qui ont été certifiés en 2023 ou sont en voie de l’être, représentant 55 projets. La firme participe notamment à la métamorphose carboneutre du 600 De La Gauchetière et à la conception du square Bellevue.
Plus de 1500 heures ont par ailleurs été consacrées à la recherche et au développement. L’équipe de Stratégies durables concentre principalement ses efforts sur le carbone intrinsèque et l’architecture bioclimatique et a établi une méthodologie de travail qui permet d’accélérer la mise en action au sein de projets pilotes.
« Je suis fière de constater que toutes les équipes chez NEUF sont prêtes à collaborer pour relever le défi des changements climatiques », affirme Fannie St-Gelais, PA LEED C+CB, PA WELL, Fitwel Ambassador, responsable des stratégies durables. Ce que corrobore Laurie Toupin, associée écologique LEED, coordonnatrice technique en stratégies durables : « L’application de stratégies durables nous mobilise dans un but commun, en nous rassemblant autour de préoccupations sociales et environnementales. Animées par un idéal de durabilité, ces stratégies sont porteuses de changement dans notre pratique. »
En 2024, NEUF architect(e)s prévoit concentrer ses efforts sur :
- L’application de l’analyse du cycle de vie à ses projets;
- La réduction de GES globale de 45 % par rapport à l’an 2019;
- L’intégration des pratiques durables dans la gestion des déchets;
- La collaboration avec ses 11 ambassadeurs internes sélectionnés afin d'appuyer l'équipe des Stratégies durables dans l'atteinte de ses objectifs.
Source : NEUF architect(e)s