Aller au contenu principal
x

Montréal atteint sa cible de réduction de 20 % de l'eau potable

22 juin 2015

La Ville de Montréal a présenté son Bilan de l'usage de l'eau potable 2014, rapport annuel dressant le portrait de la production et de la distribution de l'eau potable tel qu'exigé par la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable. Les résultats du Bilan 2014 indiquent que la réfection majeure des équipements d'eau entreprise par la Ville de Montréal porte fruit.

Depuis 2001, la production d'eau potable pour l'agglomération a diminué de 16 %. La quantité d'eau distribuée par personne a quant a elle diminué de 22 % et le taux de fuites est maintenant estimé à 30 %, soit une diminution de 3 % par rapport à l'estimation précédente.

Ce rapport annuel comporte également des renseignements concernant les principales réalisations 2014 du Service de l'eau de Montréal, dont :

  • Le taux de renouvellement le plus élevé des 9 dernières années, soit 1,3 % des réseaux (57 km de conduites d'eau potable) ;
  • L'installation de 4 723 compteurs d'eau dans les industries, commerces, institutions ;
  • La recherche systématique de fuites faite sur 72 % du réseau d'aqueduc secondaire ;
  • 270 fuites détectées avant leur apparition en surface ;
  • La mise en application des nouvelles dispositions règlementaires favorisant des comportements plus responsables quant à  l'usage de l'eau.

De plus, il convient de souligner que la production d'eau des deux principales usines de Montréal (Atwater et Des Baillets) est revenue à ce qu'elle était en 1975. Après avoir connu des pointes de production de plus de 1,8 million de mètres cubes d'eau par jour entre 1988 et 2001, la production de ces deux usines est redescendue à un peu plus de 1,5 million de mètres cubes d’eau par jour en 2014. Entre 2015-2017, la Ville de Montréal prévoit invertir quelque 1,1 milliard de dollars supplémentaires afin d'assurer une meilleure protection de l'eau.

Source : Ville de Montréal