La quatrième mise à jour du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) est accompagnée d’un cadre financier de plus de 10 milliards de dollars sur cinq ans.
Selon ce quatrième plan de mise en œuvre (PMO 2024-2029), le gouvernement prévoit agir dans tous les secteurs clés pour atteindre la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d'ici 2030. Des investissements de 1,5 milliard de dollars seront notamment consacrés à la réduction des émissions de GES dans le secteur des bâtiments, tout en favorisant les réductions d'émissions découlant de l'utilisation d'énergies renouvelables autres que l'électricité.
Le plan de mise en œuvre inclut par ailleurs un volet sur l'efficacité et la sobriété énergétiques, lequel est doté d'un budget de près de 900 millions de dollars. Dans la même lancée, le gouvernement annonce une série de mesures qui permettront de doubler les économies annuelles d'électricité d'ici cinq ans.
Concrètement, l’ensemble des actions, réglementations et initiatives prévues par le gouvernement, notamment, dans le cadre du PMO 2024-2029 du PEV 2030, devraient permettre une réduction de 13,0 Mt éq. CO2.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs