Réalisé dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif de la Ville de Montréal, le projet intitulé « Les microforêts de Montréal, prise 2 » est issu de propositions citoyennes.
L'aménagement de la microforêt urbaine se fera sur les terrains publics situés au nord de l'intersection du boulevard de la Côte-Vertu avec la rue Crevier afin de créer des îlots de fraîcheur dans le quartier, de favoriser la biodiversité et de créer des espaces nourriciers durables. Le projet sera réalisé à l'automne 2024 et se veut autosuffisant après trois ans.
Le mandat, confié à une entreprise externe sur une durée totale de quatre ans, inclut la préparation des sites, la plantation rapprochée des arbres, leur arrosage et leur entretien, ainsi que la protection du site et des plantations.
« Ce projet a pour objectif d'augmenter les îlots de fraîcheur dans ce secteur très minéralisé et de sensibiliser la population à l'importance du verdissement de notre territoire. Nous sommes très attachés aux arbres de notre territoire et œuvrons continuellement à leur saine croissance. D'ailleurs, cette initiative s'inscrit pleinement dans les orientations de notre Plan d'urgence climatique 2021-2030, qui vise à réduire l'impact des changements climatiques dans notre communauté et à assurer une transition écologique responsable. En agissant aujourd'hui, nous préparons un avenir plus vert et plus durable pour les générations à venir », a déclaré Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.
Source : Arrondissement de Saint-Laurent (Ville de Montréal)