Coup d’œil sur l’état d’avancement du développement des écoquartiers D’Estimauville et de la Pointe-aux-Lièvres, à Québec.
Une décennie suivant l’annonce de leur aménagement, ces écoquartiers se posent aujourd’hui comme des milieux de vie exemplaires. Et leur déploiement se poursuit de plus belle, alors que plusieurs projets y sont en voie de réalisation ou seront développés au cours des prochaines années. Accueillant des immeubles de bureaux, des maisons en rangée et des logements locatifs, sociaux ou communautaires, ils proposent une offre d’unités d’habitation variée rejoignant diverses clientèles et favorisant la mixité sociale.
Écoquartier D’Estimauville
Depuis que la Ville a fait part de son intention d’aménager un écoquartier dans le secteur D’Estimauville, en 2009, divers projets ont rapidement été mis en œuvre dans la foulée de la requalification durable de cette friche urbaine chevauchant les arrondissements de Beauport et de la Cité-Limoilou.
En 2012 et 2013, la Ville investissait 12 millions de dollars pour réaménager l’avenir d’Estimauville afin de faciliter les déplacements actifs et, en juillet 2015, elle rendait admissibles au programme d’aide à la certification LEED les projets immobiliers résidentiels prévus dans cet écoquartier, tout comme dans celui de la Pointe-aux-Lièvres.
Entre 2009 et 2015, plus de 1 300 employés fédéraux se sont installés dans les nouveaux édifices de bureaux de l’écoquartier d’Estimauville. À compter de 2021, le nouveau siège social de la CNESST accueillera quelque 1 850 employés et un centre de la petite enfance d’au moins 80 places<, de sorte que le secteur comptera 3 000 nouveaux travailleurs.
Sur les 90 habitations construites à ce jour dans l’écoquartier, on compte 70 logements sociaux et 20 maisons en rangée, tandis que 206 logements supplémentaires sont en construction. À ces projets s’ajoute le parc des Gazouillis, situé sur la rue des Moqueurs, qui sera accessible dès cet été, et un jardin communautaire qui le sera à partir du printemps 2021.
Dans le cadre d’une récente mise en vente, la Ville a reçu des offres d’achat pour trois nouveaux terrains offrant un potentiel d’environ 200 habitations et espaces commerciaux le long du boulevard Sainte-Anne. Le début des travaux de construction pour ces terrains est souhaité en 2021 ou 2022.
Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
Situé aux limites du quartier Saint-Roch, l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres est aussi en plein essor. À ce jour, un total de 272 logements sur une possibilité d’un peu plus de 900 (confirmés pour les phases 1 à 3) sont occupés (205) ou en construction (67).
Parmi les projets réalisés de 2015 à 2016, mentionnons le projet des 94 écocondos Origine, immeuble LEED Argent en bois massif de 40 mètres de hauteur – l’un des plus hauts du genre dans le monde. À cet ensemble s’ajoutent les 52 maisons de ville des écopropriétés Habitus, une réalisation certifiée LEED Platine, et le projet de 59 logements sociaux d’Un Toit en Réserve.
Le développement suit son cours dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres avec la construction de 67 condos locatifs par le promoteur Synchro. Des vérifications diligentes sont en cours pour compléter la vente de deux terrains, l’un pour un projet de 82 logements locatifs (6 étages) et l’autre pour la construction de 180 habitations (4 à 6 étages).
Comme ces nouveaux développements amènent un nombre accru d’usagers dans le secteur et dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres, la Ville mettra en place de nouveaux aménagements répondant aux besoins des citoyens, notamment un pavillon d’accueil qui s’élèvera au cœur du parc municipal de la Pointe-aux-Lièvres et une passerelle qui permettra d’enjamber la rivière Saint-Charles pour ainsi établir un lien avec Limoilou.
Source : Ville de Québec