Aller au contenu principal
x

Les lauréats des prix LafargeHolcim 2017 pour l’Amérique du Nord

17 octobre 2017

Sara Belaid

La fondation LafargeHolcim organise le plus important concours au monde ayant pour objectif de récompenser et de faire connaître des projets innovants en construction durable.

Cette 5e édition du concours est dotée d’une enveloppe de deux millions de dollars qui sera partagée entre les lauréats. Elle vise à encourager les architectes, urbanistes, ingénieurs et étudiants en architecture à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable à travers la création de projets exemplaires.

La compétition concerne des projets rendus à un stade avancé de la conception, mais qui ne sont pas encore achevés. Les participants doivent présenter des solutions durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels qui touchent la construction contemporaine. Ils apportent de nouvelles solutions surprenantes et visionnaires à notre façon de construire.

Cinq jurys d’experts indépendants sont chargés d’évaluer les projets dans cinq régions différentes : Europe, Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. Les lauréats pour l’Amérique du Nord sont les suivants :

Or : Planification globale d’un quartier, Detroit (États-Unis)

La firme Studio [Ci], située à Detroit, s’est attaquée à un projet de taille : transformer un quartier délaissé en y créant une communauté basée sur la responsabilisation collective. Le projet inclut la production locale de l’énergie et de la nourriture ainsi que la gestion de l’eau et des déchets. Le tout est géré par la communauté selon les principes de développement durable.

Plate-forme pour la vie - Prix Argent aux LafargeHolcim 2017 - Image de LWPAC et Intelligent City comble

Argent : un logement durable et flexible, Vancouver (Canada)

En Amérique du Nord, les logements à haute densité ou à faible densité sont très répandus, mais il n’y a pas d’équivalent se situant entre les deux. LWPAC + Intelligent City comble cette lacune avec le projet Plate-forme pour la vie, une maison passive construite à base de bois préfabriqué. Cette proposition se veut une fusion entre la durabilité et l’abordabilité, tout en encourageant l’énergie nette zéro. Le concept est si flexible qu’il peut être utilisé pour un seul bâtiment ou pour un quartier tout entier.

Plate-forme pour la vie - Prix Argent aux LafargeHolcim 2017 - Image de LWPAC et Intelligent City comble

Bronze : une serre durable, Boston (États-Unis)

Kennedy & Violich Architecture a conçu une serre dont les fonctions durables sont nombreuses. En plus d’abriter une collection de plantes exceptionnelle, on y soutient un programme d’éducation publique innovant qui intègre les sciences, les sciences humaines et les arts. L’utilisation des matériaux se fait dans une approche particulièrement respectueuse de l’environnement.

Les prix de remerciements

Quatre projets de chaque région reçoivent un prix de remerciements. En Amérique du Nord, tous les prix ont été attribués à des participants des États-Unis :

  • Une équipe de l’University of Arkansas Community Design Center à Fayetteville a élaboré un plan de gestion des bassins versants urbains pour améliorer une région entière à Conway (Arkansas);
  • La firme LEVER Architecture and project^ à Portland (Oregon) a conçu un prototype de gratte-ciel entièrement construit en bois;
  • Johnston Marklee à Los Angeles compte rénover et agrandir l’UCLA Graduate Art Studios in Culver City (Californie). Le projet prévoit l’utilisation exclusive de matériaux et de méthodes durables;
  • Enfin, Terreform ONE à Brooklyn (New York) a développé une ferme de conception modulaire pour les insectes comestibles à New York.

Prix ​​de la prochaine génération : l’avenir est entre leurs mains

La catégorie de la prochaine génération est de plus en plus populaire chez les étudiants et les professionnels de 30 ans et moins. Ces prix récompensent des projets visionnaires et des idées audacieuses. Ils donnent aux jeunes professionnels une exposition publique pour gagner en reconnaissance.

  • Le premier des quatre prix a été décerné à Georgina Baronian, de l’Université de Princeton, au New Jersey (États-Unis). Elle a développé une conception de toit universellement applicable avec une fonction de refroidissement;
  • Le deuxième prix a été remporté par Jason Heinrich de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver (Canada), pour un ensemble de règles visant à établir un quartier urbain durable dans la ville de Vancouver;
  • Sarah Gunawan, de l’Université de Buffalo, à New York (États-Unis), a étudié le potentiel de coexistence des personnes et de la faune à partir d’un exemple à Markham, en Ontario (Canada);
  • Le quatrième prix a été remis à Peteris Lazovskis, de l’Université Harvard, à Cambridge (États-Unis). Ses expériences ont porté sur le contrôle du climat dans les bâtiments avec l’aide du Commonwealth Mental Health & Wellness Centre.

Cette nouvelle édition des prix LafargeHolcim 2017 a attiré plus de 5000 projets de 121 pays, et 3606 d’entre eux ont été jugés valides, plus de la moitié ayant passé la phase de présélection.

Les gagnants d’or, d’argent et de bronze de chacune des cinq régions concourront pour les prix mondiaux LafargeHolcim en 2018.

Source : Les prix LafargeHolcim