Le bâtiment de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, situé dans les Laurentides, a récemment été certifié LEED Or.
L’atteinte de la certification LEED Or pour le Pavillon de santé mentale a été rendue possible grâce à une série de mesures durables. Voici quelques exemples.
Tout d’abord, des stratégies visant un aménagement écologique du site ont été implantées. Par exemple, des espaces verts et une toiture blanche ont été ajoutés pour contrer les îlots de chaleur. Des aménagements paysagers ne nécessitant aucune irrigation ont aussi été établis.
En deuxième lieu, le choix des matériaux a été déterminant quant à l’obtention de la certification. En effet, près de 45 % de matériaux régionaux et plus de 30 % de matériaux dotés de contenu recyclé ont été utilisés.
Des produits à faible émission nocive sont également présents dans l’ensemble du bâtiment. L’usage du bois a aussi été privilégié.
Quant à la gestion des déchets produits lors du chantier, au moins 75 % de ceux-ci ont été détournés des sites d’enfouissement.
Durant et après les travaux, des mesures de contrôle ont été mises en place pour s’assurer de la qualité de l’air.
Rappelons que le Pavillon de santé mentale a été construit du printemps 2018 au mois d’octobre 2022. Des travaux d’amélioration ont également été effectués jusqu’en 2024.
Le bâtiment de cinq étages est doté de 97 lits. Le pavillon, d’une superficie de 14 750 mètres carrés, compte aussi une clinique externe adulte ainsi qu’une autre pour les enfants et les adolescentes, tout en incluant un auditorium, un secteur administratif et un local pour les organismes communautaires.
Le budget pour l'édifice était de l’ordre de 110 millions de dollars.
Client : Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides
Gestion de projet : Société québécoise des infrastructures (SQI)
Architecture : Provencher_Roy, Yelle Maillé et associés architectes et Yves Woodrough Architectes en consortium
Ingénierie mécanique et électrique : Stantec et Tetratech
Ingénierie civil et structure : WSP
Architecture du paysage : Vlan Paysages
Sources : CISSS des Laurentides, la SQI et Provencher_Roy