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Décarbonation : comment accélérer les rénovations au Canada?

7 mars 2025

Produit en février, le rapport du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) aborde les obstacles et les opportunités quant à la réalisation de rénovations majeures dans le secteur immobilier au pays.

Portant le nom de Faire croître rapidement le marché des rénovations majeures du Canada : points de vue des parties prenantes sur les obstacles et les opportunités, le rapport a été réalisé avec le soutien de L’Accélérateur Purpose, un accélérateur de rénovations du secteur privé du Canada.

Dès le début du rapport, l’urgence d’entreprendre un virage vers le carbone zéro a été soulignée. « Le Canada doit rénover et décarboner des centaines de millions de mètres car­rés d’espaces de bâtiments existants pour atteindre les cibles de carbone du Canada pour 2030 et son objectif de décarbon­ation pour 2050. D’ici à 2050, les systèmes clés de chaque bâtiment n’auront probablement qu’un seul cycle de remplacement, ce qui signi­fie que chaque cycle offre une occasion unique de progresser vers la carboneu­tralité », peut-on lire.

Pour produire le rapport, L’Accélérateur Purpose s’est basé sur les avis d’environ 350 personnes ayant participé à une séance lors de la conférence Bâtir un changement durable du CBDCa, qui s’est tenue en juin 2024, puis à trois consultations en ligne.

Les participants ont ainsi ciblé des obstacles et des opportunités se trouvant dans les quatre thèmes suivants : finances; technologie; main-d’œuvre et collaboration; réglementations, politiques et programmes.

Finances :

Deux obstacles principaux :

-Coûts d’investissement initiaux élevés

-Évaluation incohérente de la décarbonation par les assureurs et les évaluateurs

Opportunités :

-Incitations plus solides des gouvernements pour encourager les rénovations

-Conditions de financement plus favorables offertes par les banques

-Industries de l’évaluation et de l’assurance pouvant intégrer les avantages de la décarbonation dans les pratiques d’évaluation et d’évaluation des risques

-L’Accélérateur Purpose qui vise à combler ces lacunes en mettant en évidence les possibilités de finance­ment et en présentant des études de cas qui com­prennent de l’information détaillée sur l’analyse de rentabilité

Technologie :

Quatre obstacles principaux :

-Nécessité d’intensifier la production

-Coût élevé des rénovations de façades

-Limites de performance des équipements dans les climats froids

-Manque d’outils de sélection hâtive accessibles et efficaces pour la planification de la transition

Opportunités :

-Fabricants et entrepreneurs qui devront appliquer à une plus grande échelle les solutions des technologies et de l’installation afin que la technologie nécessaire soit disponible à l’échelle requise pour les rénovations majeures

-L’Accélérateur Purpose qui contribuera à la création d’un outil de sélection hâtive pour simplifier le processus de planification et permettre une meil­leure prise de décision

Main-d’œuvre et collaboration :

Trois obstacles principaux :

-Absence de processus normalisés

-Absence d’une terminologie commune

-Insuffisance des connaissances

Opportunités :

-Toutes les parties prenantes de l’industrie pouvant collaborer à l’élaboration d’outils communs, de ressources et de processus de planification de la transition normalisés et donner la priorité à la formation

-L’Accélérateur Purpose qui favorisera le renforcement des capacités et le réseautage tout en organisant des événements qui encouragent le partage des connaissances

-L’Accélérateur qui développera également des ressources claires pour faciliter la normalisation de la planifi­cation de la transition et faire progresser les rénovations majeures à grande échelle

Réglementations, politiques et programmes :

Un obstacle principal :

-Fragmen­tation du paysage réglementaire qui complique la planification pour les propriétaires de bâtiments qui gèrent des actifs dans plusieurs provinces, territoires et municipalités

Opportunités :

-L’Accélérateur Purpose qui favorisera la sensibili­sation aux codes et aux politiques

- Soutien de l’industrie pour l’adoption des Normes canadiennes d’information sur la durabilité

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport ici.

Source : CBDCa