Une première pour la Société immobilière du Québec (SIQ) : l’obtention de la certification LEED-NC, niveau Argent, pour le nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Lotbinière, à Laurier-Station. En novembre 2009, elle avait obtenu la certification LEED-NC pour le poste de la SQ de Victoriaville, mais de niveau Certifié dans ce cas.
Construit au coût de 2,5 millions de dollars, le poste de la SQ de Laurier-Station est le fruit de l’intégration d’une série de mesures environnementales : récupération et recyclage des débris de construction, installation d’équipements énergétiques performants, recours à des appareils de plomberie permettant de réduire de 29 % la consommation d’eau, etc.
Depuis 2006, la SIQ vise l’obtention de la certification LEED pour tous ses projets de construction d’une valeur supérieure à 2,5 millions de dollars. Outre les deux postes de la SQ désormais frappés du sceau LEED, 18 autres projets – 11 sont complétés – d’une valeur globale de 490 millions de dollars sont inscrits en vue de l’obtention de la certification.
L’exploitation écologique n’étant pas en reste, la SIQ compte 98 immeubles certifiés BOMA BESt. Elle figure au premier rang des propriétaires immobiliers québécois à ce chapitre.
Source : SIQ