Aller au contenu principal
x

Le premier woonerf de Montréal au Sommet mondial Écocité 2011

24 août 2011

Du 22 au 25 août, l'arrondissement du Sud-Ouest participe au prestigieux Sommet mondial Écocité 2011 en présentant son projet de woonerf sur l'emprise du collecteur Saint-Pierre.

« Cette métamorphose d'un espace de 555 m2 en îlot de fraîcheur permettra de faire une meilleure gestion des eaux de pluie tout en intégrant des mesures d'apaisement de la circulation automobile », a précisé le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais. 

Un modèle original de développement urbain

Le collecteur Saint-Pierre constitue un important îlot de chaleur dans le quartier Saint-Henri. La création du woonerf Saint-Pierre permettra d'en contrer les effets néfastes en transformant l'espace en une véritable oasis de verdure.

Construit sur l'emprise du collecteur Saint-Pierre, le woonerf Saint-Pierre s'inspire du modèle d'infrastructure hollandais qui s'applique à des rues conviviales où l'on peut, en toute sécurité, s'asseoir, jouer, circuler à vélo ou y accéder en voiture. Le futur woonerf d'un demi-kilomètre de long sera délimité par le chemin de la Côte-Saint-Paul et les rues De Courcelle, Saint-Ambroise, Sainte-Émilie et Sainte-Marie.

Les prochaines étapes

Cet automne, la surface d'asphalte sera démolie pour faire place au printemps 2012 à plus d'une centaine d'arbres et 2 600 m2 de plates-bandes. Et puis, l'arrondissement procédera en 2013 à l'installation du mobilier urbain, et en 2014 à l'aménagement d'un espace d'agriculture urbaine.

Rappelons que l'arrondissement a obtenu en 2009 une subvention de 707 000 $ du Fonds vert dans le cadre de l'Action 21 du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du ministère de la Santé publique et des Services sociaux et de l'Institut national de santé publique du gouvernement du Québec. L'arrondissement investira également 1 193 000 $, ce qui portera le montant total du projet à 1,9 million $.

Une page web a été créée sur le site de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Source : Ville de Montréal