Aller au contenu principal
x

Le parc du Complexe environnemental de Saint-Michel transformé

2 septembre 2015

Un immense parc verra le jour au cours des prochaines années sur le site de l'ancien dépotoir, où se trouvait jadis la carrière Miron. Réalisé à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, cet ambitieux projet de réhabilitation écologique souhaite transformer le Complexe environnemental de Saint-Michel en un parc d’une superficie de 153 hectares au cœur de la ville.

Rappelons que la Ville a acquis le site en 1984 pour le transformer en un vaste complexe de technologie environnementale et d'éducation situé à l'intérieur d'un espace vert contribuant au rayonnement de la vie culturelle et récréative de la ville.

« Ce parc est unique par son histoire et par les vestiges encore visibles laissés par ses vocations antérieures. Sa transformation représente l'un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale jamais entrepris en milieu urbain en Amérique du Nord et le site est déjà reconnu à l'international pour son avant-gardisme », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre. « Aujourd’hui, nous annonçons que quatre secteurs importants du parc seront aménagés et ouverts au public en 2017, en tant que legs du 375e anniversaire de Montréal. Ce geste significatif et hautement symbolique est attendu depuis plus de 30 ans par les Montréalais», a-t-il poursuivi.

Dans un premier temps, la Ville entend achever l’aménagement de 18,5 hectares pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Cette première phase, évaluée à 33,7 millions de dollars, comprendra le réaménagement de terrains en bordure de la rue Papineau et de la rue d’Iberville, ainsi que l’amélioration des cinq entrées du site.

L'aménagement complet du parc du CESM devrait se terminer en 2023. Les phases ultérieures seront budgétées dans les prochains PTI.

Source : Ville de Montréal