Aller au contenu principal
x

Le Fonds immobilier FTQ hausse son soutien au logement communautaire

10 juillet 2020

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ investit 15 millions de dollars additionnels dans le Fonds d’acquisition de Montréal (FAM) pour ainsi porter à 25 millions les sommes disponibles pour la construction de logements communautaires sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Depuis 2007, le FAM accorde du financement temporaire à des organismes à but non lucratif (OBNL) et à des coopératives d’habitation afin de leur permettre d’acquérir des propriétés. L’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier voit au développement et à l’accompagnement des projets.

Ainsi, le FAM a investi près de 29,5 millions de dollars pour l’acquisition et la détention de 36 immeubles ou terrains. Ces acquisitions auront contribué, à terme, à la réalisation de 1 039 unités d’habitation et de projets communautaires d’une valeur globale de 196 millions.

L’injection de fonds additionnels du Fonds immobilier de solidarité FTQ vise à répondre aux besoins plus importants en matière de logements, notamment à la suite de la crise de la COVID-19, pour les ménages à revenu modeste ou en situation de vulnérabilité. Quatre projets sont actuellement en développement et ont sollicité un prêt du FAM :

  • un projet de 30 chambres dans l’arrondissement Rosemont–La PetitePatrie pour des femmes et des hommes en réinsertion sociale;
  • un projet de 350 logements, dont plus de 50 % sont destinés aux aînés à Pointeaux-Trembles;
  • un projet de 166 logements à MontréalNord, l’un des quartiers les plus durement touchés par la crise de la COVID;
  • un projet mixte de 191 logements s’adressant majoritairement aux familles, à Longueuil.

Le FAM a accordé, par exemple, des fonds à l’OBNL L’Avenue hébergement communautaire pour l’acquisition de propriétés permettant de réaliser deux projets totalisant 56 logements, leurs bureaux administratifs et des espaces communautaires. L’organisme accueille des jeunes, hommes et femmes sans abri de 18 à 30 ans ou à risque de le devenir.

Depuis plus de 20 ans, le Fonds immobilier de solidarité FTQ a consacré 115 millions de dollars à des projets immobiliers sociaux, communautaires ou abordables, qui ont ainsi contribué à réaliser 5 347 unités construites ou rénovées.

Source : Fonds immobilier de solidarité FTQ