Le Centre PHI, qui ouvrira ses portes le 1er juin dans le Vieux-Montréal, est le fruit de la transformation écologique d’un édifice en pierre de taille datant de 1861. Et les résultats sont au rendez-vous, comme en témoigne notamment sa consommation énergétique réduite de 45 % par rapport à la référence du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.
La réalisation de ce projet, menée dans le respect du système d’évaluation LEED, aura été marquée par l’application de nombreuses mesures vertes. Comme un système de récupération des eaux de pluie d’une capacité de 9 000 litres, une toiture végétale, un système évolué d’automatisation du bâtiment et une fenestration éconergétique, pour ne citer que ces exemples.
Fondé par Phoebe Greenberg, le Centre PHI est pourvu de multiples aménagements répondant aux besoins des artistes et créateurs : salles d’exposition, salles de projection, studios d’enregistrement et de montage, salles de spectacle, etc.
Au nombre des artisans du projet figurent Artifacts Consulting (gestion de projet), Atelier in Situ et Shapiro & Wolfe (architecture), Seymour Levine Consulting Engineer (génie mécanique), Dupras Ledoux Ingénieurs (génie électrique), SDK et associés (génie structural), Minto Green Team (consultation LEED) et Module II Construction.
Source : Centre PHI