Aller au contenu principal
x

Le Building Energy Quotient disponible en français

13 novembre 2019

Le Building Energy Quotient (bEQ), un outil d’étalonnage énergétique des bâtiments développé par l’ASHRAE, est désormais disponible en français.

Entamée à l’automne 2016, la démarche de francisation des documents et de l’information a été menée conjointement par les chapitres de Montréal et de Québec de l’ASHRAE. Elle a aussi bénéficié du soutien d’Hydro-Québec, qui a mis à contribution l’expertise en traduction technique de ses services de communication.

Le bEQ est un programme d’étiquetage volontaire qui permet de dresser le bilan énergétique d’un bâtiment, par l’entremise d’une tierce partie, et de comparer son rendement à celui d’immeubles comparables figurant dans la base de données de l’ASHRAE à l’échelle internationale.

En plus de donner une cote environnementale – efficacité énergétique et carbone – à un immeuble, le bEQ ouvre la voie à l’évolution de celui-ci à partir de ce point de référence. Car le processus d’étalonnage mené au moyen de cet outil s’accompagne automatiquement de la détermination des mesures d’économie d’énergie à préconiser.

Source : Voir vert