Les villes de Contrecoeur et de Bedford ont récemment donné le coup d’envoi à la construction de nouvelles installations en bois pour leur service de sécurité incendie.
La caserne de sécurité incendie de Contrecoeur sera dotée de deux aires de garage comprenant au total huit portes. À l'intérieur de la caserne, on trouvera notamment une salle de décontamination, un espace de rangement des équipements, des vestiaires, des dortoirs, des bureaux administratifs, une salle de formation, une cuisine ainsi que des pièces utilitaires. Quelques travaux sont aussi prévus à l'extérieur tels que l'aménagement paysager et l'ajout d'un stationnement de 26 places.
Équipe projet :
- Architecture : Groupe Leclerc Architectes et designers
- Ingénieurs : Pluritec - Firme de génie-conseil
- Entrepreneur général : Constructions RDJ
La caserne de Bedford sera pour sa part érigée sur deux étages. Le premier étage rassemblera un garage avec sept portes, un atelier, une salle de décontamination, une autre pour l'entretien des habits de combat, des vestiaires, des bureaux administratifs et des espaces utilitaires. Au deuxième étage, on trouvera notamment une salle polyvalente, des dortoirs, une salle de formation ainsi qu'une salle à manger avec une cuisinette. Les installations desserviront également les municipalités de Stanbridge Station et de Saint-Ignace-de-Stanbridge ainsi que la Municipalité du canton de Bedford.
Ces deux projets seront réalisés avec une structure de bois, conformément à la Politique d'intégration du bois en construction du gouvernement du Québec qui encourage l’utilisation de ce matériau durable dans les bâtiments publics par une bonification de l’aide financière.
Sources : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et Ville de Contrecoeur