Aller au contenu principal
x

L'ancien Théâtre du Vieux-Terrebonne sera transformé en bâtiment vert

9 décembre 2016

La Ville de Terrebonne a dévoilé le projet Place le Figaro, qui vise à redévelopper le site de l'ancien Théâtre du Vieux-Terrebonne. Si le projet ne brigue pas de certification LEED, son design intégrera néanmoins plusieurs mesures écologiques et éconergétiques.

Ce projet de trois étages comprendra des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et une mixité résidentielle, commerciale et professionnelle aux étages, ainsi qu'un stationnement souterrain.

Le projet a été confié à la firme DAK Architectes, elle sera épaulée par Prestige Paysage (paysagement), Struxar (génie structural), ainsi que Service technique HB (génie mécanique). Les travaux débuteront en avril 2017 ; l'ouverture officielle est prévue pour le printemps 2018.

 

Un projet basé sur le développement durable

L’édifice sera équipé d'appareils de plomberie à faible consommation d'eau, ainsi que d'un système mécanique à haute efficacité et muni d’un récupérateur d'énergie enthalpique.

L'éclairage DEL sera privilégié et le bâtiment comportera des logements traversant afin de favoriser la lumière et la ventilation naturelle. Les ouvertures et les fenêtres seront placées stratégiquement pour une meilleure ventilation naturelle.

La Place le Figaro intégrera également des matériaux écoresponsables à faible émission de COV et de provenance régionale. Le toit sera recouvert d'une membrane élastomère de couleur blanche, en plus de comporter une terrasse avec des jardins communautaires.

Sources : Ville de Terrebonne et DAK Architectes