Énergère s’est notamment impliqué dans la réalisation du bilan de gaz à effet de serre (GES) de la Ville tout en élaborant son plan de décarbonation.
Visant éventuellement la carboneutralité, la Ville de Mont-Saint-Hilaire s’est associée à Énergère afin de mieux atteindre ses objectifs de réduction de GES établis dans son Plan climat 2023-2030.
L'entreprise offrant des services écoénergétiques a donc soutenu la Ville en dressant son bilan de GES, en concevant un plan de décarbonation qui permettrait de réduire de 40 % ses émissions d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021 ainsi qu’en élaborant un plan de communication interne pour sensibiliser le personnel.
Quant au plan de décarbonation, celui-ci s’articule principalement autour de deux axes : l’optimisation des bâtiments municipaux, qui représenteraient plus de 50 % des émissions administratives de la Ville, et la réduction de 40 % de sa consommation de combustibles fossiles d’ici 2030. En ce qui a trait aux mesures d’optimisation, des travaux de modernisation de l’éclairage (éclairage DEL), d’isolation, d’ajout de systèmes de contrôle automatisés et d’intégration de sources d’énergie renouvelable comme la géothermie seront effectués sur les bâtiments municipaux de la Ville.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire bénéficie de subventions provenant de programmes comme l’ÉcoPerformance d’Hydro-Québec ainsi que d’Énergir qui couvrent jusqu’à 75 % des dépenses admissibles dans le cadre du plan de décarbonation.
Source : Énergère