Aller au contenu principal
x

La Chaire de recherche industrielle Pomerleau maintenant sur pied

26 février 2013

L’École de technologie supérieure (ÉTS) s’enrichit de la Chaire de recherche industrielle Pomerleau sur l’intégration des pratiques et des technologies en construction. Inaugurée depuis peu, elle relève de Daniel Forgues, professeur en gestion de construction, en construction durable et en technologies de l’information à l’ÉTS.

Créée grâce au support financier du constructeur Pomerleau et d’Hydro-Québec, elle verra à la recherche et au développement de nouvelles pratiques basées sur des plateformes technologiques en émergence. Leur intégration vise à favoriser le passage d’une tradition de réalisation et de gestion linéaires et fragmentées vers des modes intégrés et intératifs ayant recours à des approches telles la conception intégrée, la construction lean, la réalisation intégrée de projets (IPD ou Integrated Project Delivery) et l’étalonnage environnemental (LEED, SBTools, PassivHaus).

L’intégration des technologies s’appuie notamment sur la réingénierie des pratiques autour de la modélisation des données du bâtiment (BIM ou Building Information Modeling), une plate-forme d’information partagée en voie de redessiner le paysage de la construction à travers le monde. L’objectif est de fournir les ressources, les outils et les connaissances à l’industrie québécoise de la construction, ceci afin qu’elle demeure compétitive dans un environnement en pleine transformation tout en participant activement à la réalisation d’un cadre bâti durable.

Source : ÉTS