Aller au contenu principal
x

Grand Quai du Port de Montréal : un pas de plus vers la carboneutralité

15 août 2024

En ajoutant le gaz naturel renouvelable (GNR) distribué par Énergir à ses sources énergétiques, le bâtiment est désormais approvisionné à 100 % en énergie renouvelable.

L'Administration portuaire de Montréal (APM) a fait le choix, plus tôt cette année, de délaisser le gaz naturel fossile, utilisé jusque-là notamment pour les systèmes de chauffage et de cuisine disponibles dans les espaces événementiels locatifs du Grand Quai, au profit du gaz naturel renouvelable. Grâce à ce virage vers le GNR, le Grand Quai améliore à la fois son propre bilan carbone et celui des organisateurs d’événements.

Un projet immobilier écoresponsable

Le Grand Quai du Port de Montréal a su intégrer plusieurs éléments de développement durable au cours du projet de réhabilitation de l'ancienne jetée Alexandra et de son terminal de croisières, notamment :

  • l'installation d'un des plus grands toits verts de la métropole, incluant 24 000 végétaux et une vaste promenade en bois;
  • l'aménagement d'une plaine gazonnée et l'abaissement du quai afin de permettre un rapprochement avec le fleuve;
  • l'implantation d'un système d'alimentation électrique à quai offert aux navires de croisières de passage à Montréal, leur permettant d'arrêter leur moteur pendant leur escale et de limiter ainsi les émissions de GES.

De plus, le Grand Quai du Port de Montréal utilise un robot Solucycle pour la collecte et la transformation de ses matières organiques, permettant une gestion optimisée de ses matières résiduelles.

« L'APM est pleinement engagée dans la décarbonation de ses opérations pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2035 et atteindre les objectifs ambitieux du Partenariat Climat Montréal. Le GNR fait partie des solutions les plus intéressantes pour y parvenir rapidement. Notre Grand Quai se veut d'ailleurs une vitrine de notre engagement à adopter les meilleures pratiques en développement […] », a déclaré Benoit Viens, directeur principal de l'environnement et de l'immobilier de l'APM.

Source : Administration Portuaire de Montréal