Aller au contenu principal
x

L’Est de Montréal mise sur l’écologie industrielle

5 juin 2015

La dynamisation des activités économiques de l’Est de Montréal passe par le renforcement de l’écologie industrielle. Telle est la vision exprimée par l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM), qui s’appuie sur une étude réalisée par l'École Polytechnique de Montréal, et qui démontre l’existence de nombreuses synergies industrielles potentielles.

Créer un modèle

Développée à partir d’expertises complémentaires en génie des procédés et en génie industriel, l’étude menée par des chercheurs de l'École Polytechnique en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) du CÉGEP de Sorel-Tracy, a permis l'analyse de soixante procédés industriels novateurs utilisés à travers le monde et ainsi d'identifier les créneaux les plus porteurs et leur potentiel d'intégration au sein d’un réseau d'échange de produits et de sous-produits déjà fabriqués dans la région.

Rien ne se perd, tout se transforme

« L’écologie industrielle permet de gérer l'utilisation d'énergies, de matières et de capitaux de manière à optimiser l'exploitation des ressources et d'en minimiser l'impact sur l'environnement. Notre démarche vise à renforcer l’ensemble du tissu industriel actuel de l’Est de Montréal ainsi qu’à favoriser une transition vers un développement plus durable », a indiqué Dimitri Tsingakis, directeur général de l’AIEM. « Dans un contexte où l'arrimage du développement avec l'environnement est un enjeu majeur pour la société, l'écologie industrielle constitue une approche idéale pour maximiser l’essor économique de la région, tout en répondant à des défis plus globaux », a-t-il ajouté.

Source : AIEM