Aller au contenu principal
x

Encore quelques jours pour soumettre vos projets aux Prix d’excellence Cecobois 2025

12 septembre 2024

Par Cynthia Bolduc-Guay

Ce concours récompensant le savoir-faire québécois en matière d’utilisation du bois d’apparence ou de structure dans la construction non résidentielle est de retour pour une neuxième édition.

Les architectes, ingénieurs, designers et leurs clients ont jusqu’au 20 septembre 2024 pour soumettre leurs projets de construction commerciale, institutionnelle, industrielle, multirésidentielle et d’infrastructure extérieure en bois aux Prix d’excellence Cecobois 2025. Les projets soumis doivent avoir été réalisés au cours des trois dernières années.

En plus de présenter leur projet dans l’une des cinq catégories principales, les professionnels peuvent choisir de soumettre leurs réalisations à un ou plusieurs prix spécifiques. Ces prix visent à reconnaître les projets qui se démarquent sur certains aspects, par exemple, le concept structural, le design intérieur et le développement durable.

Quant aux étudiants, ils sont invités à présenter un projet dans la catégorie Projet de conception ou dans la catégorie Projet de recherche.

Reconnaissance de l’engagement municipal

Encore cette année, les Prix d’excellence Cecobois reconnaîtront les municipalités, plus particulièrement les maires, dans leur engagement envers une utilisation du matériau bois dans la construction non résidentielle. Cette reconnaissance s’inscrit dans la foulée des chartes du bois signées par les municipalités et des résolutions bois adoptées par celles-ci au cours des dernières années. Chaque projet doit absolument avoir été soumis dans une catégorie principale pour se qualifier.

Le bois : un matériau qui gagne du terrain

L’intérêt grandissant pour l’empreinte environnementale des bâtiments, en particulier le carbone intrinsèque des matériaux, se reflète tant par la multiplication des constructions utilisant le bois que par l’évolution du savoir-faire des professionnels.

Louis Poliquin, directeur de Cecobois. Photo : Cecobois

« Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les usages s’accentuent. On le constate à chacune des éditions des Prix d’excellence Cecobois, où les projets sont de plus grande ampleur, plus sophistiqués et plus optimisés », s’enthousiasme le directeur de Cecobois, M. Louis Poliquin.