Aller au contenu principal
x

Efficacité énergétique pour le Centre multisport de Lanaudière

23 octobre 2015

Une pelletée de terre symbolique a marqué le début de la construction du Centre multisport de Lanaudière. Le projet d’une valeur de 15 millions de dollars verra le jour à Joliette.

Il dotera la région de l’infrastructure nécessaire à la pratique du soccer intérieur et de sports individuels ou collectifs, comme le golf, le football, le kin-ball, l’escalade et le tir à l’arc.

D’une superficie totale de 9 160 mètres carrés, le bâtiment sera composé de deux volumes. Il sera essentiellement constitué d’acier, autant les fermes de toit de forme triangulaire que les poutrelles et le pontage qui composent l’ossature secondaire. Même chose pour ce qui est du revêtement extérieur, qui recouvrira les panneaux sandwich isolés à l’uréthanne. À l’avant, le volume secondaire sera pour sa part doté d’une structure d’acier conventionnelle et recouvert d’un bardage en béton fibreux de couleur blanche. L’ensemble reposera sur une dalle de béton supportée par des pieux.

« En matière de construction durable, la commission scolaire n’avait pas d’exigences particulières, sinon en ce qui concerne l’efficacité énergétique, indique Vadim Siegel, chargé de projets pour ABCP, qui signe les plans et devis avec B+B architectes. On a donc spécifié une isolation hautement performante, la récupération de chaleur sur les équipements de ventilation et le chauffage par aérothermie. Pour le reste, on parle de matériaux sans COV et d’appareils à faible consommation d’eau, des mesures qui font aujourd’hui partie de nos standards. »

Si tout se déroule conformément à l’échéancier, établi avec la collaboration du consortium EXP/Pluritec (civil et structure) et de Beaudoin Hurens (mécanique et électricité), la structure devrait être complétée avant l’hiver, pour une mise en service à la fin de l’été 2016.

Source : Portail Constructo