Aller au contenu principal
x

Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres : Vivre en Ville se réjouit

26 août 2013

Vivre en Ville salue la décision de la Ville de Québec de dessiner la trame du futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres et de revendre le terrain par petits lots à plusieurs promoteurs.

Cette approche, indique l’organisme voué à l’urbanisme durable, facilitera l’atteinte des objectifs d’un écoquartier : diversité d’habitations, rues et espaces publics de qualité, infrastructures vertes…

Pour l’organisme, les villes ont tout avantage « à oser la planification » comme Québec le fait dans le cas de Pointe-aux-Lièvres. « Imaginez le potentiel d’un incubateur des meilleures pratiques de construction au Québec, alors qu’une bonne biodiversité de promoteurs pourra proposer des projets dans ce quartier et être à l’avant-garde du bâtiment et des quartiers durables », indique Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

L’approche retenue par Québec, indique Vivre en Ville, permettra à plusieurs promoteurs de proposer des projets audacieux : logements sociaux, coopératives, copropriétés, etc. « La maîtrise d’œuvre et la division en petits lots sont parmi les conditions de réussite que nous avons observées dans plusieurs villes à l’international », précise Christian Savard.

Soulignons que Vivre en Ville a lancé plus tôt cette année un document qui, intitulé Vers une charte des écoquartiers, propose des principes et des balises pour guider les décideurs et les promoteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’écoquartiers.

Source : Vivre en Ville