Aller au contenu principal
x

Deux partenariats pour le développement durable de Montréal

23 novembre 2015

La Ville de Montréal collaborera avec l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal afin de mener une opération de phytoremédiation sur de grands terrains contaminés de la métropole.

La phytoremédiation est un procédé selon lequel les plantes, en conjonction avec les micro-organismes du sol, viennent réduire l’efficacité des agents polluants contenus dans les sols. Ultimement, la phytoremédiation parvient à décontaminer complètement les sols pollués.

La Ville de Montréal accorde donc un soutien financier de 780 000 $ à l’Institut de recherche en biologie végétale pour la réalisation d’un banc d’essai en phytoremédiation d’une durée de quatre ans.

Valorisation des matières résiduelles

Le maire Coderre a aussi annoncé la conclusion d’un partenariat avec Polytechnique Montréal, en s’engageant dans la constitution d’une Chaire de recherche sur la valorisation des matières résiduelles. La programmation de recherche de la nouvelle chaire est planifiée sur un premier cycle de cinq ans, de 2015 à 2019, basé sur un financement de un million de dollars par année.

Cette chaire de recherche s’intéressera évidemment aux moyens de valoriser les matières résiduelles dans un modèle d’économie circulaire. Concrètement, les chercheurs identifieront des procédés qui permettront de valoriser la plus grande fraction possible des ordures ménagères et, ainsi, de diminuer l’enfouissement. La Chaire aidera également la Ville à appuyer ses futurs choix de gestion des matières résiduelles sur des études crédibles et indépendantes.

Source : Ville de Montréal