Aller au contenu principal
x

Coup d'envoi du complexe Écomonde à Sorel-Tracy

13 juillet 2015

Le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) et Québec ont annoncé l'édification du complexe écotouristique Écomonde. Ces aménagements, répartis en deux phases, représenteront des investissements totalisant 48 millions$.

Ce projet de construction durable, situé au confluent de la rivière Richelieu et du Saint-Laurent, projette de devenir la porte d'entrée de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Hôtel, salle de congrès, grand théâtre et chapelle font partie du plan de développement. Le complexe écotouristique comprendra de plus une place publique où se trouvera notamment une verrière annexée à une salle multifonctionnelle, un amphithéâtre extérieur avec une scène mobile sur rail, un parc d'eau et des modules de mise en forme de plein air et des quais de courtoisie.

L'aménagement du site comprendra de plus une plage urbaine, une piste cyclable et un parc riverain de deux kilomètres, à proximité du centre-ville de Sorel-Tracy.

« Ce projet se démarque par sa créativité, car en plus de transformer un site industriel en projet écologique en milieu urbain, il offre une vitrine exceptionnelle sur un milieu naturel reconnu par l'UNESCO. Cette originalité permettra à ses promoteurs d'offrir un produit unique, ici, au Québec ainsi que sur la scène internationale. Avec un achalandage estimé à plus de 150 000 nouveaux visiteurs annuellement et la création de quelque 90 emplois, ce projet contribuera à mettre en valeur le Saint-Laurent », a déclaré la ministre du Tourisme Dominique Vien.

La construction devrait débuter en 2016 pour une ouverture en 2017.

Consulter notre couverture du projet : Écomonde : le nouveau visage de Sorel-Tracy

Source : RIRÉRST