Aller au contenu principal
x

Classement GreenMetric 2022 : l’UdeS toujours première au Canada

20 décembre 2022

L’Université de Sherbrooke (UdeS) se positionne au premier rang canadien pour une 10e année et au 16e rang mondial au UI GreenMetric World University Ranking 2022.

Améliorant encore cette année ses performances, l’UdeS a obtenu une note globale de 8 965 sur une possibilité de 10 000 points. Les points ont été comptabilisés en fonction de 51 indicateurs, répartis dans six catégories : aménagement et infrastructures des campus, énergie et changements climatiques, matières résiduelles, gestion de l’eau, transport ainsi qu’enseignement et recherche.

L’université se distingue notamment par la mise en place de nombreuses actions en faveur d’une gestion intégrée des ressources en eau, que ce soit l’installation de nouvelles douches à faible débit dans les résidences et les centres sportifs ou le remplacement d'une tour de refroidissement à l'eau par un système de refroidissement à l'air permettant une réduction de 90 % de la consommation d’eau potable. Des mesures sont également appliquées à l’extérieur des bâtiments. C’est le cas du parc Cœur campus par exemple, créé en 2009, qui récupère les eaux de pluie afin de les ralentir et de les purifier. Ainsi, depuis 2000, l’université a économisé plus de 60 % d’eau potable grâce à l’ensemble de ses initiatives.

L’établissement fait également preuve d’un engagement marqué pour la protection de la biodiversité. Celle-ci ainsi que la connectivité entre les écosystèmes font partie intégrante des décisions d’aménagement des campus de l’UdeS et une analyse est actuellement en cours pour le déploiement, dans les prochaines années, d’un plan d’action sur la biodiversité qui s’appliquera à l’ensemble des campus. L’UdeS déploie également plusieurs actions de conservation pour ses territoires à haute valeur écologique, dont le parc écoforestier de Johnville et le parc du Mont-Bellevue.

Finalement, notons que l’ensemble des efforts de l’UdeS visant à minimiser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation énergétique lui permettra d’atteindre la carboneutralité des catégories d’émissions 1 et 2 dès cette année, soit huit années plus tôt que prévu. Pour y arriver, l’UdeS a réduit à la source le maximum de GES possible et compensé le reste par l’achat de crédits carbone certifiés.

Quelque 1 050 universités de 85 pays étaient inscrites cette année au classement GreenMetric, qui compare les mesures prises par les universités pour favoriser un développement durable de leurs campus ainsi que leur gestion des enjeux environnementaux.

Source : Université de Sherbrooke