Aller au contenu principal
x

Cinq installations des Jeux panaméricains obtiennent une certification LEED

29 juin 2015

Plusieurs installations sportives construites en vue des prochains Jeux panaméricains / parapanaméricains de Toronto 2015, qui se dérouleront en juillet prochain, ont obtenu une certification LEED.

Ces installations recourent à des mesures de durabilité, comme des toitures vertes ; le détournement des déchets des sites d’enfouissement et de l’incinération ; l’utilisation de l’énergie géothermique ; et la collecte et le stockage dans des citernes souterraines des eaux de pluie à des fins d’irrigation. Diverses mesures ont été mises en œuvre afin de réduire les coûts des services publics et d’entretien en optimisant l’efficacité énergétique et la gestion de la consommation de l’eau, notamment par l’automatisation des bâtiments, qui permet aux propriétaires d’exercer un suivi actif de la performance des bâtiments et de réagir de manière dynamique aux changements des besoins opérationnels. Ces certifications sont d’autant plus remarquables que les grandes installations sportives posent un défi particulier du fait qu’elles ont une importante empreinte écologique.

Les projets certifiés sont le Centre aquatique et complexe sportif CIBC – certification LEED Or ; le Stade d’athlétisme CIBC – certification LEED Argent ; le Vélodrome de Milton Cisco – certifié LEED Argent ; le Stade de soccer de Hamilton CIBC – certifié LEED Argent ; et le Centre panaméricain/parapanaméricain de Markham Atos  – certifié LEED Or. En plus de ces cinq projets certifiés, deux autres installations – le village des athlètes panaméricain/parapanaméricain CIBC et le Centre d’eau calme panaméricain de Welland – sont inscrites auprès du CBDCa dans le but d’obtenir une certification LEED dans un proche avenir.

« Comme les Jeux panaméricains/parapanaméricains jouissent d’une grande visibilité sur la scène mondiale, il fallait s’assurer que les bâtiments de ce type et de cette envergure soient construits selon les principales normes de durabilité », a pour sa part déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Source : CBDCa