Aller au contenu principal
x

Certification LEED pour le siège social de la Banque de développement du Canada

24 août 2021

Le siège social de la Banque de développement du Canada s’est vu octroyer la certification LEED Or pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux.

Outre la certification LEED Or, de nombreux critères de développement durable ont été intégrés au projet : l’accès au lieu de travail via des modes de transport durable, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la protection de l’atmosphère, l’utilisation de matériaux durables, la gestion responsable des déchets de construction, la qualité de l’environnement intérieur — air, éclairage, confort thermique ainsi que la qualité des vues et performances acoustiques —, pour ne nommer que ceux-ci.

De plus, le projet a obtenu un crédit d’innovation pour la conception d’aménagements favorisant un mode de vie actif. En effet, l’intégration d’escaliers au concept permet aux usagers de se déplacer entre tous les étages sans utiliser les ascenseurs. Ceux-ci sont stratégiquement placés afin de proposer un parcours efficace et direct entre les programmes clés, tels que les salles communes, la cafétéria et la zone d’interaction du rez-de-chaussée.

Installée au 5, Place Ville Marie, la Banque de développement du Canada (BDC) a lancé en 2015 un appel de propositions visant le réaménagement majeur de ses bureaux sur plus de 16 000 m² à la suite de la signature d’un nouveau bail à long terme. Fruit d’un travail de recherche sur l’évolution des lieux de travail, le projet a été réalisé en plusieurs phases pour s’achever en 2019.

Afin de réaliser ces travaux d’un cout de 31,1 M$, la Banque de développement du Canada et Ivanhoé Cambridge se sont adjoint les services d’Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium afin d’élaborer le concept architectural. Les firmes Dupras Ledoux et NCK avaient la charge de l’ingénierie. Vertima agissait à titre de consultant LEED et WSP s’occupait du volet acoustique. Enfin, les travaux ont été effectués par l’entrepreneur général P&R Desjardins.

Sources : Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes