Aller au contenu principal
x

Une centaine de frênes transformés en mobilier urbain

12 novembre 2015

L'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie lance un projet novateur permettant de valoriser le bois d'une cinquantaine de frênes abattus cet automne sur son territoire.

Ces arbres, pour la plupart infestés par l'agrile, se voient offrir une seconde vie : ils seront transformés en pièces de mobilier urbain de la rue Masson et du boulevard Saint-Laurent, dès le printemps prochain. Bacs à fleurs, bancs avec bacs à fleurs intégrés et bancs multiniveaux, plus de 50 pièces de mobilier urbain viendront embellir et animer l'espace public, au printemps prochain.

Cet automne, une cinquantaine de billots de frêne, d'un minimum de 12 pouces de diamètre et de 6 pieds de longueur, ont été entreposés au parc Maisonneuve.

Avant d'être transformés en mobilier, les troncs doivent être neutralisés par écorçage afin d'éviter que l'infestation d'agrile se propage. Il s'agit d'une technique qui consiste à retirer les deux premiers centimètres du tronc, là où l'insecte et sa larve peuvent se trouver, et de les réduire en copeaux.

Source : Ville de Montréal