Le fabricant montréalais de produits d’accès Cendrex tenait une activité d’écoconception toute particulière dans le cadre du Jour de la Terre, le 21 avril dernier. Il s’agissait de concevoir et de construire deux bureaux de travail à partir de rebuts de production de l’usine de l’entreprise, qu’il s’agisse de débris d’acier ou de palettes de bois non réutilisables.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces bureaux étaient destinés au nouveau service de recherche et développement, dont l’aménagement a été aligné sur les principes du bâtiment durable (système LEED). Et qu’il allait donc de soi pour Cendrex qu’ils soient eux aussi le fruit d’une démarche écologique interdisant l’emploi de tout matériau neuf.
C’est ainsi que deux équipes de trois ou quatre personnes ont d’abord été formées. La première réunissait principalement des employés de Cendrex, tandis que la seconde regroupait notamment des étudiants en design. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour faciliter la fabrication, huit employés de production de l’entreprise ont été mis à contribution pour exécuter les travaux de transformation.
Après une journée de travail, les deux bureaux étaient presque terminés, il fut intéressant de noter les deux tendances adoptées par les participants : l’équipe d’étudiants a privilégié l’utilisation du bois de palettes et de matériaux nécessitant peu de traitement pour la finition (aluminium, acier inoxydable) ; l’équipe formée des employés de Cendrex, elle, a plutôt favoriser différents types de métal (cold roll, satin, checker plate), ceci en modifiant leur forme pour que le bureau soit plus modulaire et qu’il puisse facilement être démonté.
Les deux bureaux, bien que fort différents, représentent bien les axes de développement poursuivis par Cendrex, soit l’esthétique, l’écoresponsabilité et l’accessibilité ; ils seront un rappel quotidien pour les employés qui auront à créer les futurs produits de l’entreprise.
« Je suis très fier de cette belle journée de collaboration entre les participants et nos employés, de même que notre contribution au Jour de la Terre, indique Jean Robichaud, directeur général de l’entreprise.
« Cette activité a démontré, une fois de plus, l’engagement de Cendrex dans sa volonté d’améliorer sa performance environnementale et son potentiel pour contribuer à un milieu de travail dans le plus grand respect de l’environnement », conclut-il, tout en soulignant que l’entreprise dévoilera dans les prochains mois de nouveaux produits conçus selon les principes de l’écoconception.
Les participants
Équipe de design
- Sébastien Roy, étudiant en design environnemental
- Étienne Vernier, étudiant en design industriel
- Liette Chartrand, employée de Cendrex
- Philippe Goulet, employé de Cendrex
- Megan Chartrand, étudiante au secondaire
- Annie Larouche, designer industriel, InstaDesign
- Jean Robichaud, directeur général de Cendrex
Équipe de production
- Jacques Asselin
- Jacques Bourassa
- André Charlebois
- Sergio Coca
- Issame Bouzidi
- Maxime De Roy
- Frédérick Guérin
- Wadner Leneus
Source : Cendrex
Consulter la fiche entreprise et les fiche Vertima de Cendrex