Aller au contenu principal
x

Modifications aux normes BCZ-Design v3 et BCZ-Performance v2

14 janvier 2025

Des changements importants ont été apportés récemment aux normes BCZ-Design v3 et BCZ-Performance v2 du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Les addendas incluent des corrections, des précisions et des approches alternatives afin de répondre aux normes.

Pour BCZ-Design v3, cinq changements principaux ont été apportés, visant plus précisément les aspects suivants : l’électricité, les émissions évitées grâce aux crédits de carbone, l’énergie de quartier, aucune combustion sur place et générateur de secours.

En ce qui a trait à l’électricité, celle qui est utilisée par les bornes de recharge pour voitures électriques situées à l’extérieur du site du projet sera maintenant prise en compte. Pour les émissions évitées, la liste des programmes de crédits de carbone inclura dorénavant les crédits provenant de programmes provinciaux ou fédéraux du Canada. Puis, pour l’énergie de quartier, des orientations supplémentaires sur la planification de la transition concernant les bâtiments reliés à un système énergétique de quartier de combustion ont été ajoutées. Au sujet de « Aucune combustion sur place », des précisions ont été incluses afin de considérer l’exclusion des générateurs de secours. Finalement, à propos du générateur de secours, une définition a été ajoutée pour le préciser.

Comptons également des mises à jour sur les directives de modélisation énergétique de la v3 et des modifications se rapportant à la manière par laquelle les cibles d’IE pour les bâtiments à usage mixte sont déterminées, au choix de la zone climatique ainsi qu’à la compréhension du coefficient saisonnier de la performance pour « Aucune combustion sur place ».

Concernant BCZ-Performance v2, l’élargissement de la liste des programmes de crédits de carbone admissibles en incluant les crédits issus de programmes provinciaux et fédéraux du pays constitue la modification principale.

Source : CBDCa