Aller au contenu principal
x

Bientôt des matériaux de construction faits à partir de masques de procédure ?

25 octobre 2021

Un projet pilote instauré par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (UdeS), MGA Environnement et CRB Innovations, vise à donner une deuxième vie aux équipements de protection individuelle (ÉPI).

Près d’une tonne de masques de procédure récupérés à l’UdeS ont été acheminés vers les équipements de CRB Innovations et MGA Environnement en juillet dernier. Ces premiers tests de conversion des résidus de plastiques mixtes en composites durables sont des plus encourageants.

« Nous avons basé la conception de notre procédé et la sélection de nos équipements à Val-des-Sources sur ces résultats initiaux, obtenus à l’aide d’une petite presse chauffante, précise le responsable du projet chez MGA Environnement, Martin Gagnon, ingénieur et conseiller en gestion des matières résiduelles. Ultimement, le projet de récupération de plastiques mixtes vise à trouver la voie technologique et la voie de la rentabilité économique pour une usine commerciale potentielle. »

Ce projet est bonifié par l’expertise des professeurs Inès Esma Achouri et Nicolas Abatzoglou, du Département de génie chimique et de génie biotechnologique de l’UdeS, qui mènent des travaux permettant les avancées technologiques pour un processus de valorisation plus vert. Leurs recherches visent à développer des matériaux composites compacts, résistants et légers, tels des panneaux de construction, des panneaux isolants ou encore des poutres qui peuvent être utilisées dans l’érection de structures.

Source : Université de Sherbrooke