Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale met sur pied un projet d’économie d’énergie garantie (EEG) pour 19 de ses installations.
Ce projet EEG, qui sera réalisé en collaboration avec la firme d’ingénierie Ecosystem, vise à rendre les bâtiments du CIUSSS de la Capitale-Nationale plus performants à la fois sur les plans financier, environnemental et opérationnel.
Pour ce faire, il est prévu de convertir les réseaux de chauffage à la vapeur vers des réseaux à l’eau chaude et de remplacer plusieurs chaudières vétustes, offrant par le fait même une meilleure résilience énergétique. Le retrait d’une grande partie des énergies fossiles et le recours à des énergies renouvelables grâce à l’installation de thermopompes aérothermiques et à la récupération de chaleur permettront de décarboner et de réduire la consommation d’énergie dans les sites d’implantation. Notons que le projet utilisera une thermopompe au CO₂ pour les besoins en chauffage, une première au Québec.
À terme, cette modernisation des installations mécaniques devrait engendrer une réduction des émissions de GES de 71 % et une diminution de 31 % de la consommation d’énergie pour l’ensemble des bâtiments visés. Des économies annuelles de l’ordre de trois millions de dollars sont également prévues.
Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale