Le Palais des congrès de Montréal devient une vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques d’agriculture urbaine avec le déploiement de son Laboratoire d’agriculture urbaine. En collaboration avec AU/LAB – laboratoire sur l’agriculture urbaine associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM – et La ligne verte, le Palais s’engage dans la même foulée de la mise en œuvre du projet VERTical.
Ce projet d’agriculture urbaine, qui marque une nouvelle phase de verdissement des toits de l’établissement du centre-ville montréalais, sera déployé sur une surface de 6 000 pieds carrés. Il se traduira par le recours à des structures autoportantes verticales permettant notamment d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques, de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur et de densifier la production potagère. Des fines herbes, légumes à feuilles, fraises et fleurs comestibles seront au menu pour cette première année d’expérimentation.
Outre le projet VERTical, le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès s’articule autour de Culti-VERT, une vitrine technologique de toits verts et de jardins potagers en bacs. S’ajoutent également trois ruches d’abeilles qui contribuent à leur pollinisation.
Les objectifs
Les projets réalisés par le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès poursuivent notamment les objectifs suivants :
- participer à la réduction des îlots de chaleur urbains et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal ;
- encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à emboîter le pas au verdissement des toitures ;
- contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable ;
- et permettre aux congressistes et à l’organisme La Maison du Père de profiter des récoltes en collaboration avec Capital Traiteur, fournisseur exclusif du Palais.
Source : Palais des congrès de Montréal