Une zone d’innovation carboneutre verra le jour, au cours des prochaines années, au centre-ville de Laval.
Désigné sous l’appellation Carré Laval, ce projet porté par la Ville prendra forme sur un site de près de quatre millions de pieds carrés compris entre l’autoroute des Laurentides ainsi que les boulevards du Souvenir, Daniel-Johnson et Saint-Martin Ouest. Ce quadrilatère, à l’intérieur duquel se trouve une ancienne carrière, sera transformé en un milieu de vie mixte qui accueillera notamment des centres de recherche, des bureaux, des espaces commerciaux et des habitations.
Le déploiement du Carré Laval, qui inclura également un grand parc urbain, s’articulera également autour de la volonté de la Ville d’en faire un environnement sans voiture en valorisant la mobilité active et le transport collectif. Le démarrage de la mise en œuvre du projet est prévu pour 2020.
À ce jour, indique la Ville, près de 20 acteurs des milieux scolaire et institutionnel ont signifié leur intérêt à participer activement au projet. Ces organisations s’activent notamment dans les domaines du développement durable, de l’économie, de la mobilité ainsi que de l’instauration de pratiques innovantes sur les plans social, scientifique et culturel.
Laval bénéficiera d’une aide de 10 millions de dollars du gouvernement du Québec, consentie pour la période 2020-2024, pour décontaminer, réaménager, revitaliser ou mettre à niveau des terrains du secteur, de même que pour élaborer une planification pluriannuelle.
Source : Ville de Laval