Aller au contenu principal
x
27 avril 2016

Développer un réseau géothermique dans des ruelles montréalaises pour alimenter en énergie les bâtiments environnants : voilà l’objectif d’une démarche qui, pilotée par l’organisme sans but lucratif Solon, pourrait mener à la réalisation d’un projet-pilote à l’horizon 2018.

Désigné sous l’appellation Celsius, ce projet bénéficie du soutien de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, qui vient d’accorder une subvention de 10 000 dollars à Solon pour en étudier la faisabilité. Une contribution au financement de cette étude, dont le coût est évalué à 100 000 dollars, sera également sollicitée auprès de la Fédération canadienne des municipalités.

Le projet Celsius est né des discussions de résidents réunis en vue de réaliser une ruelle verte dans Rosemont-La Petite-Patrie. Il a déjà fait l’objet d’une étude de préfaisabilité en 2015, en collaboration avec Polytechnique, la Coop Carbone et l’Institut de l’énergie Trottier.

L’idée consiste à creuser une ruelle pour y aménager une boucle à basse température pour éventuellement chauffer et climatiser les résidences qui seraient branchées au réseau. La mise en place d’un tel système permettrait aux résidents de réduire leur facture énergétique, tout en contribuant à diminuer les émissions de gaz et au verdissement des ruelles.

Ce type de système est utilisé ailleurs dans le monde, mais la configuration particulière de Montréal pourrait permettre un large déploiement dans un cadre bâti plus dense. L'étude de faisabilité permettra de déterminer la pertinence de réaliser un projet-pilote.

Source : Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie