La prochaine génération d’écoles québécoises verra le jour dans une perspective de développement durable, elle qui fera notamment la part belle à la luminosité naturelle ainsi qu’à l’intégration de l’aluminium et du bois.
La construction de telles écoles primaires et secondaires, dont Québec vient de dévoiler l’identité architecturale, vise à créer des milieux de vie sains, confortables et dynamiques favorisant l’apprentissage des élèves. En plus de les ouvrir à la communauté.
La conception de ces établissements sera orientée par un guide de planification immobilière pour les écoles primaires – un autre est en voie de rédaction pour les écoles secondaires – regroupant plusieurs principes directeurs : intégration d’aires communes favorisant la sociabilisation et d’espaces pédagogiques adaptatifs; implantation de bâtiments durables, sécuritaires et entièrement électriques; utilisation de l’aluminium en façade et prédominance du bois naturel à l’intérieur…
Les futures écoles, dont l’implantation devra permettre l’optimisation de la ventilation et la luminosité naturelles, devront être conçues sur la base d’un cycle de vie de 75 ans. Toujours au rayon de la durabilité, leur design devra notamment être le fruit de l’intégration de stratégies s’articulant autour de l’utilisation des énergies renouvelables, de la réduction de la consommation d’eau potable, de la diminution des îlots de chaleur et de la sélection de matériaux durables et nécessitant peu d’entretien.
Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur