Aller au contenu principal
x

L’Université Laval à l’ère du gaz naturel renouvelable

1 octobre 2018

L’Université Laval se tourne vers le gaz naturel renouvelable pour alimenter, en partie, son réseau de chauffage urbain.

Dans le cadre d’un partenariat noué avec Énergir, l’établissement d’enseignement de Québec s’engage en effet à remplacer un million de mètres cubes, ou 8 % de sa consommation annuelle, de gaz naturel par du gaz naturel renouvelable. Cette transition se traduira par une réduction de 1 888 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent d’environ 472 voitures parcourant annuellement 15 000 kilomètres.

Dans la foulée de leur partenariat, l’Université Laval et Énergir unissent également leurs efforts pour mener un projet de recherche qui, s’inscrivant dans une perspective d’acquisition et de transfert de connaissances, visera à contribuer au développement de la filière québécoise du gaz naturel renouvelable.

Ce projet sera orienté sur la mise en place de solutions énergétiques novatrices et renouvelables, notamment par la valorisation de la biomasse résiduelle forestière.

 Source : Université Laval / Énergir