Aller au contenu principal
x

Un siège social LEED pour la CSN

6 mars 2019

Achevé en 2017, l’agrandissement du siège social de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à Montréal, est maintenant frappé du sceau LEED-NC, niveau Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Menée au coût d’une quarantaine de millions de dollars, cette transformation durable s’est traduite par un réaménagement – 9 300 mètres carrés – du bâtiment de quatre étages datant du début des années 1980 et par un agrandissement d’une même hauteur totalisant 11 245 mètres carrés.

Au cœur du concept architectural, signé par le consortium BGLA + NEUF architect(e)s, se trouve la symbiose des deux volumes – l’un de bois, l’autre d’acier –, qui se côtoient au sein d’un vaste atrium baigné de lumière naturelle. Les bureaux sont tous aménagés au périmètre du nouveau volume et autour de l’atrium bordé de coursives et traversés de passerelles. Au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin se trouvent les fonctions communes, soit des salles de réunion, une cafétéria, une salle multifonctionnelle, une librairie et une bibliothèque.

Les deux volumes qui composent aujourd’hui le siège social de la CSN sont unis par un vaste atrium baigné de lumière naturelle - Photo de Stéphane Brügger

Mesures durables

Le design de cette réalisation intègre de nombreuses mesures écologiques et éconergétiques. Comme l’apport de luminosité naturelle, l’aménagement d’une toitures végétalisée, l’utilisation de matériaux à faible émissivité de COV ou encore la récupération de chaleur générée par les refroidisseurs pour préchauffer l’eau utilisée dans les poutres climatiques, pour couper court à l’énumération.

Outre le consortium BGLA + NEUF architect(e)s, l’équipe de projet réunissait KODEM (gestionnaire), Pasquin St-Jean (génie structural et civil), Ingémel Experts-Conseils (génie électromécanique), EBC (construction) et Systèmes Énergie TST (consultation LEED).

Sources : BGLA / v2com