Le palais de justice de Rimouski fera l’objet de travaux d’agrandissement et de réaménagement s’inscrivant dans une perspective durable, d’ici le printemps 2019. Le projet, dont la facture globale est estimée à 68,2 millions de dollars, briguera l’obtention d’une certification LEED-NC.
Pilotée par la Société québécoise des infrastructures, cette démarche nécessitera le transfert temporaire des activités judiciaires dans un autre édifice gouvernemental rimouskois. Situé au 335 de la rue Moreault, cet immeuble devra au préalable être aménagé à cette fin et mis aux normes. Evalués à 1,7 million de dollars, les travaux s’échelonneront sur 10 mois.
C’est au printemps 2017 que seront entreprises les interventions majeures au bâtiment logeant le palais de justice. Menées en gérance par Pomerleau, elles seront effectuées au fil de lots de construction pour lesquels les premiers appels d’offres seront publiés à compter de l’automne 2016.
Parmi les dimensions environnementales intégrées au projet figurent notamment un aménagement paysager économe en eau, la mise en place d’une toiture blanche, le recours à des appareils de plomberie à faible débit, l’optimisation de la performance énergétique du bâtiment, la gestion des déchets de construction au chantier, ainsi que l’utilisation de matériaux de provenance régionale et à contenu recyclé.
Le design du projet sera signé par Les architectes d’aujourd’hui, un consortium réunissant les firmes suivantes : Gagnon Letellier Cyr Ricard Maheu Architectes, CCM2 Architectes et Les Architectes Proulx et Savard. L’ingénierie, elle, relève de Norda Stelo (électromécanique) et de CIMA+ (civil et structure).