La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vient de produire un guide permettant la construction de bâtiments en bois de grande hauteur sans avoir à présenter de mesures équivalentes, mais tout en respectant les exigences québécoises sur les plans de la qualité et de la sécurité du public.
Ainsi, sous certaines conditions, il est désormais possible d’ériger des bâtiments en bois de 12 étages ou moins sans avoir à faire les démonstrations requises par la RBQ jusque-là. Des conditions qui sont énoncées sous forme de lignes directrices dans la première section du nouveau guide.
Les autres sections de cet ouvrage, produit en étroite collaboration avec FPInnovations, indiquent les éléments devant nécessairement être considérés pour construire de immeubles en bois de grande hauteur : les matériaux à utiliser, la résistance au feu, les calculs de structure, les détails d’ancrage, la coordination des travaux, l’entretien, etc.
Lancée officiellement à Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean, en présence notamment du premier ministre Philippe Couillard, la publication Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages – Directives et guide explicatif est disponible sur le site web de la RBQ.
Source : gouvernement du Québec