Marie-Noëlle Deblois
C'est le projet du consortium Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes, en collaboration avec les firmes d’ingénierie SDK / MRA / DAVIDSON & Associés inc., qui a été retenu dans le cadre du concours d’architecture pour la conception du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly.
L'édifice municipal, qui se trouvera à l’angle de la rue Maurice et du boulevard De Périgny, inclura un grand hall d'entrée, une salle de spectacle multifonctionnelle comprenant 360 sièges et des loges corporatives, une bibliothèque, une galerie d’art et des espaces de rencontre. « Le projet sélectionné est rassembleur et attrayant à tous points de vue. Il comporte une vision architecturale intéressante, qui a su faire l’unanimité du jury », commente le maire de Chambly, Denis Lavoie.
Le concept de ce projet, évalué à 12 millions de dollars, intègre de nombreux éléments novateurs. Sur le plan énergétique, les concepteurs ont choisi un système intégré de ventilation hybride qui utilise la ventilation naturelle, l’effet de cheminée et la ventilation par déplacement. Les ouvertures sont localisées dans la partie haute du mur-rideau et positionnées pour minimiser le dérangement des bruits en provenance de l’extérieur.
« Ce concept fonctionne très bien à la Bibliothèque Raymond-Lévesque. Pour suppléer aux besoins de la ventilation naturelle lorsqu’elle ne sera pas en fonction, un système de ventilation avec récupération de chaleur alimentera les espaces selon le principe de déplacement. Ces concepts nous permettent d’utiliser un système à réfrigérant variable pour la production de froid et de chaud en permettant les échanges de chaleur entre la climatisation et le chauffage. Ces systèmes sont pratiquement aussi efficaces que la géothermie, mais à moindres coûts. Le bâtiment proposé sera 60 % plus efficace qu’un bâtiment similaire », explique l'équipe de conception du consortium.
L'aménagement de zones de pavage perméable et la réutilisation des eaux de pluie pour l’irrigation des aménagements paysagers, la chasse des toilettes et l’entretien du bâtiment permettront une gestion écologique des eaux pluviales. Des mesures telles l'aménagement d'espaces ouverts et d'un mur-rideau pour maximiser la lumière naturelle, l’utilisation d’un béton avec un ajout cimentaire à base de verre recyclé, une enveloppe extérieure possédant une isolation thermique 25 % supérieure à la norme et les toitures végétales viennent confirmer la signature durable du projet.
La construction devrait débuter à l’été 2017 pour une inauguration prévue au printemps 2018.