Le détaillant de matériel et de vêtement de plein air Mountain Equipment Co-op (MEC) vient d’inaugurer un nouveau magasin écoresponsable au Québec, cette fois au carrefour des autoroutes 15 et 440 à Laval.
MEC, rappelons-le, a fait figure de pionnier dans le domaine du bâtiment commercial écologique au Québec avec la construction de son magasin du Marché central, à Montréal, au début des années 2000. Un projet hautement médiatisé qui sortait littéralement des sentiers battus à cette époque et fut suivi quelques années plus tard par une autre réalisation durable toute particulière à Longueuil, notamment en raison de sa toiture en dents de scie.
Couvrant 23 600 pieds carrés, le magasin de MEC à Laval n’est pas en reste avec les autres adresses de cette coopérative au Québec en matière de développement durable, lui dont le concept architectural fait notamment la part belle à l’utilisation du matériau bois. Sans compter qu’il se distingue sur le plan éconergétique, notamment grâce à une enveloppe thermique performante, à un système de CVC à haut rendement et un système d’éclairage à faible consommation d’énergie.
Parmi les principaux acteurs du milieu ayant laissé leur empreinte sur cette réalisation figurent Proscenium Architecture & Interiors et Ædifica (architecture), Pageau Morel (génie électromécanique) et Broccolini (construction).
Source : MEC