C’est dans une perspective résolument écologique que le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville, un projet piloté par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), verra le jour au cours des prochains mois.
Les installations, qui comprendront un pavillon d’accueil principal et un autre dédié à la location (canots, vestes de sauvetage…), seront pourvues d’une ossature légère en bois à laquelle seront aussi intégrés des éléments structuraux en lamellé-collé. Le parement, également en bois, sera constitué de lattes en cèdre de l’est.
Le nouveau centre de découverte et de services de la Sépaq sera doté d’une enveloppe hautement performante, laquelle intégrera notamment du verre triple. L’équipe de conception a préconisé cette stratégie pour minimiser la demande énergétique et, ainsi, réduire les équipements mécaniques.
Le bâtiment, dont la construction démarrera d’ici la fin de l’été, sera le fruit de plusieurs autres mesures durables et éconergétiques. Comme la réduction de l’utilisation de finis architecturaux ou le recours à la ventilation naturelle ou à une dalle radiante, pour ne citer que ces exemples.
Les principaux acteurs du milieu du bâtiment appelés à travailler sur ce projet sont Smith Vigeant architectes (architecture), Bouthillette Parizeau (génie électromécanique), WSP (génie structural et civil), BC2 (architecture de paysage) et Construction R. Bélanger (exécution des travaux).