C’est sous le signe du développement durable que le nouveau Camp Mercier de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) prend forme, depuis le printemps dernier, dans le parc national de la Jacques-Cartier.
Ce centre de ski de fond de la réserve faunique des Laurentides, dont la reconstruction requiert un investissement de 10,4 millions de dollars, sera livré au printemps 2021. Il inclura notamment une zone d’accueil, une aire de restauration, un dépanneur, une salle multifonctionnelle et un espace pour la location d’équipement. Il disposera également d’un nouvel entrepôt pour la machinerie lourde.
Signé Anne Carrier architecture, le nouveau bâtiment s’inspire de son milieu naturel, en pleine forêt boréale, de manière à ce qu’il s’insère harmonieusement dans son environnement immédiat. L’implantation et la volumétrie tiennent compte de l’ensoleillement, des vents dominants ainsi que de l’optimisation des circulations et des opérations.
Le design des installations en devenir fait également la part belle à l’intégration de mesures durables telles qu’un apport abondant de luminosité naturelle, le recours au matériau bois ou encore au chauffage à la biomasse forestière, pour ne mentionner que ces exemples.
« Ce bâtiment bien pensé, qui s’inscrit dans une optique de développement durable, contribuera pendant longtemps à connecter la population à la nature et à ses bienfaits », a souligné Jacques Caron, président-directeur général de la Sépaq, au moment de lever le voile sur les maquettes du projet.
Source : Sépaq