La société de génie-conseil Pageau Morel a été couronnée d’un ASHRAE Technology Award lors de la conférence d’hiver de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE), qui se déroulait dernièrement à Orlando en Floride.
Spécialisée en génie électromécanique, en efficacité énergétique et en écoconception, la firme montréalaise a mérité un prix dans la catégorie Établissements d’enseignement pour sa contribution à la réalisation d’un bâtiment durable haute performance situé à Sainte-Anne-de-Bellevue : le pavillon Anne-Marie Edward du Collège John Abbott.
Livré en 2012, cet immeuble de 10 500 mètres carrés certifié LEED-NC, niveau Or, affiche une réduction de consommation énergétique de 45 % par rapport à la référence du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments. Une performance qui est notamment attribuable à l’application de stratégies comme la ventilation naturelle et la récupération de chaleur. Sans compter l’intégration d’un système géothermique conçu pour combler de 50 à 70 % des besoins en chauffage et en refroidissement.
« Encore une fois, notre équipe a su démontrer la qualité de son expertise, tout en poursuivant une tradition qui dure maintenant depuis 60 ans, a indiqué Nicolas Lemire, associé principal et président de Pageau Morel. Il ne faudrait cependant pas négliger l’importance des décisions prises par l’institution elle-même, John Abbott College, qui a décidé de prioriser la performance énergétique du bâtiment et la qualité de l’environnement intérieur. »
Cette marque de reconnaissance de l’ASHRAE s’ajoute à deux autres prix obtenus par Pageau Morel pour ce projet : l’un dans le cadre du concours Énergia de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie ; l’autre des Trophées Contech Innovation et Développement durable.
Soulignons que les ASHRAE Technology Awards sont des prix internationaux qui récompensent des réalisations exceptionnelles intégrant des concepts novateurs en matière d’efficacité énergétique, de confort des occupants et de qualité de l’air.
Source : Pageau Morel